top of page

THÉÂTRE MASQUES

Josiane Fritz-Pantel et Michel Proc :

Approche du masque :

Chacun pourra librement « s’essayer au masque », tenter l’expérience de le porter mais aussi de le voir porté, d’observer comment le masque et le corps de la personne interagissent pour créer en

semble une figure étonnante, d’une présence impressionnante. Le masque nous met d’emblée dans un « ailleurs », en résonnance avec la part la plus intime de nous-mêmes. Il permet d’ouvrir le champ des possibles pour l’acteur, débutant ou non : on peut jouer avec le masque beaucoup plus qu’on ne jouera jamais avec son propre visage. Le masque cache et révèle !

Jeux de théâtre, textes, improvisations :

On s’exercera en groupe au jeu théâtral selon en particulier la pédagogie de Jacques Lecocq, renouant aussi avec le ludique des jeux d’enfance.

A partir d’un texte court, de quelques répliques, on imaginera ensuite des situations, des pistes de jeu diverses pour les faire évoluer, les prolonger ou les transformer ensemble.

En fin de séance, on passera à la lecture d’une scène issue du répertoire tant classique que contemporain, choisie pour sa charge émotionnelle ou comique.

« C’est comme si je m’étais perdu et qu’on vînt tout à coup me donner des nouvelles » (André Breton parlant de la création artistique).

Sur inscription

Retrouvez-nous
rejoignez-nous-facebook.jpg
Posts Récents
Archives
bottom of page